À Washington, premières arrestations de la Garde nationale après l’annonce de Trump

Vingt-trois personnes ont été arrêtées par la Garde nationale dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 août à Washington, aux États-Unis, au lendemain de l’annonce par le président américain Donald Trump du déploiement des militaires dans la capitale fédérale. « Un début », selon la Maison-Blanche.

Les arrestations ont commencé à Washington DC. Appelés par Donald Trump lundi 11 août 2025 à « nettoyer » la ville, les premiers soldats de la Garde nationale déployés dans la capitale fédérale ont procédé aux premières interpellations dès mardi soir. La veille, le président américain annonçait que le maintien de l’ordre et la sécurité de Washington relèveraient désormais de son administration.

« Ce n’est que le début »

Au total, vingt-trois personnes ont été arrêtées dans la nuit de mardi à mercredi. Selon la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, ces interpellations ont eu lieu pour des motifs divers. Blessures par arme à feu, homicides, narcotrafic, actes obscènes, harcèlement, conduite dangereuse… « Ce n’est que le début », a-t-elle déclaré, assurant que ces agents prêtent main-forte aux forces de l’ordre déjà déployées localement.

Selon le directeur du FBI, Kash Patel, les agents du FBI seraient également impliqués dans la moitié de ces arrestations. « Au cours du mois prochain, l’administration Trump poursuivra et arrêtera sans relâche tous les criminels violents du district qui enfreignent la loi, portent atteinte à la sécurité publique et mettent en danger les Américains respectueux de la loi », a-t-elle assuré.

Lire aussi : Donald Trump va déployer des gardes nationaux à Washington pour « reprendre la capitale »

Un plan potentiellement amené à s’étendre

Si seule une petite partie des militaires annoncés a été déployée depuis lundi, l’objectif du président américain est bien d’en faire converger 850 au total vers la capitale. Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de replacer Washington sous le contrôle des autorités fédérales. Donald Trump a également menacé d’utiliser la Garde nationale dans d’autres villes contrôlées par les démocrates telles que New York ou Chicago.

Lundi, il avait déjà sommé les sans-abri de partir « loin » de la ville dans une publication sur sa plateforme Truth Social, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter