Jean-Louis Billon confirme sa candidature par le dépôt de son dossier à la CEI

Jean-Louis Billon, député de Dabakala et cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a officiellement déposé ce jeudi 21 août 2025 son dossier de candidature auprès de la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour l’élection présidentielle d’octobre prochain.
<< Je viens de déposer mon dossier de candidature devant la CEI. C’est l’aboutissement d’un long processus, d’une longue réflexion, d’une ambition mûrement réfléchie, et faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit bientôt gérée par une nouvelle génération. Je prnse qu’il est temps que la Côte d’Ivoire soit gouvernée par la génération née d’après les indépendances pour pouvoir nous-mêmes nous occuper de l’avenir de nos enfants. >> , déclare Jean-Louis Billon à sa sortie.
Cette déclaration et ce geste viennent concrétiser l’engagement qu’il avait pris publiquement le 25 octobre 2024 à Dabakala, lorsqu’il déclarait devant ses partisans : « J’ai toujours répondu présent aux grands rendez-vous de notre nation en y apportant ma contribution sans faillir ». Ce jour-là, il avait aussi lancé un appel aux Ivoiriens afin de « bâtir ensemble un projet ambitieux et fédérateur pour le pays ».
Soutenu par le Congrès démocratique (CODE) et fort d’un parrainage électoral dépassant le seuil requis, Jean-Louis Billon marque ainsi sa détermination à briguer la magistrature suprême. Pour lui, le respect de la parole donnée incarne une étape « historique dans la vie de notre jeune nation et pour notre démocratie en construction ».
L’ancien ministre et homme d’affaires affirme vouloir poursuivre « le travail colossal abattu par le président Alassane Ouattara », tout en plaçant au cœur de son projet politique l’amélioration des conditions de vie des familles, la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, ainsi que le renforcement des entreprises nationales afin d’en faire « des champions, des vrais ».
Déclaré candidat depuis octobre 2024, Jean-Louis Billon considère l’échéance présidentielle d’octobre 2025 comme un « tournant décisif » pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.